VERTS-EN-NORD SUPPORTERS DES VERTS DE LA REGION NORD
|
 |
|
|
Auteur |
Message |
seb
|
Sujet: l'oeil du sphinx Mar Aoû 23, 2011 1:12 pm |
|
|
Après Marseille :
L’œil de Robert Herbin.
« Un nul de nature à rassurer et stimuler le collectif »
« La prestation des Verts a été assez convaincante. Ils ont démontré une solidité qui me paraît essentielle pour la suite.
J’ai toujours pensé qu’une équipe qui voulait progresser devait d’abord stabiliser sa défense. C’est le cas.
Désormais, il faudrait peut-être un peu plus d’audace, d’envie au milieu de terrain et en attaque. Dimanche, c’est ce qui leur a manqué.
Peut-être sont-ils un peu inhibés par rapport à ce qu’on leur demande au niveau défensif ? Dans le football, il faut savoir faire la part des choses entre défendre et attaquer. Là, il y a des progrès à faire.
Face à une équipe de l’OM, qui a des difficultés à trouver son équilibre, il aurait fallu se montrer plus audacieux. Et ça vaut pour tout le monde.
Certains ont dû être freinés, en se disant « si je me découvre et qu’il arrive quelque chose, je vais être tenu responsable ». Cela doit jouer dans la tête des joueurs.
Malgré ça, les Verts m’ont agréablement surpris.
S’ils s’étaient imposés à Marseille, je n’aurais jamais parlé de hold-up même si effectivement, l’arbitre nous a fait un beau cadeau en oubliant de signaler la main flagrante et volontaire de Jean-Pascal Mignot.
Mais globalement, s’il y avait une équipe qui méritait de l’emporter, c’est bien l’ASSE.
Recruter un attaquant de talent, ce ne serait pas une mauvaise chose. Mais il faudrait vraiment que ce soit un attaquant qui marque. Contre Nancy, par exemple, on avait manqué de réalisme.
Il y a certains de nos joueurs qui devraient être plus déterminés dans la phase terminale. On a l’impression que dès qu’une occasion se présente, ils ont peur de la gâcher.
Deux victoires et un nul, c’est bien pour débuter la saison. Au-delà du résultat, on note dans l’équipe une grande solidarité. C’est essentiel.
On ne voit pas un joueur énervé parce qu’un de ses partenaires a raté ce qu’il aurait dû réussir.
Une sorte d’humilité se dégage de cette équipe. Quoiqu’il arrive, tout le monde est solidaire.
Si le groupe parvient à conserve ce mental, cet état d’esprit, ce sera très positif.
Je sais ce qu’est l’ambiance du Vélodrome. Je suppose qu’elle devait être chaude. Ramener un nul de là-bas est de nature à rassurer et stimuler le collectif.
Maintenant, ce sera peut-être plus compliqué à Sochaux qu’à Marseille.
Les Sochaliens possèdent, en effet, une équipe jeune et disciplinée ». |
|

|
|
seb
|
Sujet: l'oeil du sphinx Mar Aoû 30, 2011 7:48 pm |
|
|
Après Sochaux :
L'œil de Robert Herbin. « Les joueurs ne doivent pas être marqués par cette défaite »
« Il faut bien se mettre dans la tête qu’un jour ou l’autre, on peut être battu. On connaîtra hélas d’autres défaites à l’extérieur. J’espère le moins possible bien évidemment.
Ce fut un match intéressant. Il n’est jamais simple d’aller jouer à Sochaux, cela s’est confirmé. C’est une rencontre qui s’annonçait difficile, elle l’a été.
Cette équipe doubiste m’a bien plu car elle a entamé le match avec beaucoup de détermination. Elle a mis la pression. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu ça.
Elle devait effacer la lourde défaite en Europa League (4-0 face au Metalist Kharkov). C’était une question de fierté.
Nous, on a souffert. On était vraiment trop timoré en première mi-temps.
En plus, il y a eu quelques impondérables, comme l’absence de Malbranque qui est une tuile ou la blessure de Sinama-Pongolle. Mais son remplaçant, Fabien Lemoine, a fait un bon match.
Il y eut ensuite l’expulsion de Paulão même si j’ai trouvé qu’à dix, les Verts étaient plus actifs et plus dangereux qu’à onze. Il fallait sans doute tenir compte du fait que les Sochaliens avaient joué trois jours plus tôt.
Aubameyang a inscrit un but magnifique. Le problème c’est qu’on n’en marque pas 36 des comme celui-ci dans une saison.
Il ne faut pas, cependant, que les joueurs soient marqués par cette défaite.
Vu le classement, elle ne doit pas les perturber.
Sept points en quatre matchs, le bilan est tout à fait honorable. Dimanche, l’équipe n’a pas fait pâle figure. Elle doit conserver les principes qui ont fonctionné jusqu’à présent.
Mais il faut aussi un peu plus d’application. Contre Sochaux, il y eut de nombreuses passes ratées, mal adressées. Ce sont des choses que l’on peut corriger rapidement.
Pour ça, on doit exiger des joueurs une attention plus importante.
J’ai trouvé Clément intéressant. Je l’avais déjà remarqué auparavant. Son jeu est précis. C’est un garçon, qui avant même de recevoir le ballon, sait où il peut le donner. Cela donne du rythme.
Clément est, à mon avis, du niveau de Perrin dans la conception de ce qu’est le football.
Mercredi, c’est la coupe de la ligue. Les Bordelais voudront montrer autre chose que lors de la première journée de championnat. » |
|

|
|
seb
|
Sujet: l'oeil du sphinx Ven Sep 02, 2011 9:49 pm |
|
|
Après Bordeaux :
Ce fut un match assez intense. Les Verts ont surmonté leur déception après leur défaite à Sochaux. La victoire est logique face à une équipe bordelaise qui a conformé ce que l’on avait vu lors de la première journée de championnat.
Son problème est semble-t-il d’ordre mental car elle a fait preuve d’une certaine combativité en début de rencontre. Puis cela s’est ensuite rapidement dilué.
Le match de l’ASSE a été bon par contre. Il y avait l’opportunité pour intégrer quelques jeunes et j’ai constaté que cela ne dénaturait en rien la qualité du jeu ni la solidarité et la générosité de cette équipe.
Les joueurs expérimentés, dont certains viennent d’arriver, jouent leur rôle. Ce sont de bons équipiers. Attention, ce mot n’a rien de péjoratif mais ces joueurs savent que le football se joue avec ses partenaires.
Il en ressort un souci de solidarité qu’ils arrivent à communiquer aux autres. Cela créé un lien et permet à l’équipe d’obtenir des résultats, de ne pas être ridicule comme cela fut parfois le cas dans le passé.
Il est important de faire passer le message aux jeunes dont certains, plus ou moins ambitieux, oublient que l’on progresse en se montrant solidaire et collectif. Il n’y a pas de secret. C’est une priorité dans le football.
On sent quelque chose de nouveau dans cette équipe. Une envie de jouer ensemble qui doit permettre d’avoir un comportement stable, ambitieux.
Le point noir de la soirée est bien évidemment la blessure de Perrin. C’est dommage. On perd un joueur e qualité pendant six mois. Mais je pense que nous possédons de vieux briscards capables d’avoir le comportement de Loïc, un équipier de grande valeur.
Aussi dommageable et regrettable qu’elle soit, je ne pense pas que cette blessure soit due au calendrier qui n’est pas facile à établir. Ce sont des accidents qui n’épargnent personne. De là à accabler la Ligue… Je ne partage pas de cet avis. |
|

|
|
seb
|
Sujet: l'oeil du sphinx Lun Sep 12, 2011 10:48 pm |
|
|
Après Lille :
« Se retrouver en infériorité numérique après seulement une demi-heure de jeu, face à une équipe comme Lille, a constitué un handicap très important. Les Verts l’ont payé.
A dix, une équipe est déstructurée. Au plus haut niveau, on voit des formations réduites à dix capables de résister mais il faut une organisation que nous n’avons pas su mettre en place. Notre équipe, assez jeune, n’a pas encore l’expérience pour faire face à ce genre de situation.
Je ne dis pas que l’expulsion de notre joueur (Néry) était injustifiée car son geste est inadmissible, inacceptable. Je souhaite qu’il l’élimine de son répertoire. Avec une équipe réduite à dix face à un collectif lillois assez exemplaire, capable de monopoliser le ballon et de le faire courir sans jamais le perdre, avec en plus ce Hazard, la tâche était compliquée.
Ce joueur est talentueux, il est capable de faire la différence à lui tout seul. Il me rappelle Salif Keita à qui il suffisait de donner le ballon. Il faisait le reste. Hazard, c’est pareil. Il est au-dessus du lot parce que non seulement il a la qualité technique mais aussi du tempérament. Il ne renonce pas. Il prend des temps de récupération mais quand il décide de conclure une action individuelle, il va jusqu’au bout. Et là, il est remarquable. Hier (samedi soir), nous avons été battus par Hazard, sans jeu de mots…
Il a réussi des actions extraordinaires sur les deux buts qu’il a marqués. Et puis l’Anglais (Cole) qui est entré a réalisé un exploit sur le troisième but. Il a servi son partenaire sur un plateau. De notre côté, nous nous sommes montrés vulnérables, ce qui est fréquemment le cas lorsqu’une équipe est en infériorité qui plus est lorsqu’elle est menée à la marque.
En tout cas, ce fut un régal de voir jouer Lille, même si le but que nous avions inscrit en début de rencontre a semble-t-il perturbé un peu le collectif lillois. Mais nous n’avons pas su vraiment en profiter. Nous avons beaucoup cavalé (sic) mais c’est épuisant. Il aurait fallu se concentrer sur l’idée de faire match nul et faire preuve de plus d’exigence technique pour non pas pour faire des exploits mais être capable de ne pas perdre le ballon. » |
|

|
|
Joël
Sexe:  Age: 70 Inscrit le: 15 Oct 2010 Messages: 10861 Localisation: Devant mon PC
|
Sujet: l'oeil du sphinx Mar Sep 13, 2011 9:32 pm |
|
|
Très belle analyse; je n'ai pas vu le match, mais ça résume bien ce que j'ai entendu des collègues qui étaient devant leur petit ecran. _________________ La difference entre Sainté et Lyon: Une étoile de Champion ! |
|

|
|
lestephdu62
|
Sujet: l'oeil du sphinx Mer Sep 14, 2011 5:34 am |
|
|
Joël a écrit: | Très belle analyse; je n'ai pas vu le match, mais ça résume bien ce que j'ai entendu des collègues qui étaient devant leur petit ecran. |
tout a fait je confirme ayant vu le match |
|

|
|
seb
|
Sujet: l'oeil du sphinx Lun Sep 19, 2011 5:33 pm |
|
|
Après Lorient :
« Il y a eu pas mal de maladresses techniques au cours cette rencontre, des deux côtés d’ailleurs. De mauvais contrôles, des erreurs dans les passes, je ne sais pas si c’est dû à la pelouse synthétique. Je regrette une nouvelle fois que nous n’attaquions pas le match par le bon bout. Nous sommes en dedans, toujours. En première période, il y avait moyen de faire beaucoup mieux. Au lieu d’oser, nous nous sommes contentés de nous adapter au faux rythme des Lorientais qui n’étaient pas tant percutants que cela. Lorient n’était pas particulièrement en confiance. La meilleure manière de les faire douter aurait consisté à leur mettre la pression. Nous ne le faisons pas ou mal. Il faut que cela s’opère en bloc pour perturber vraiment l’adversaire. Nous ne savons pas le faire, c’est dommage.
On ne peut pas critiquer tel ou tel joueur. Celui concerné par l’action agit, fait ce qu’il peut, se démène mais il faut que tout le reste suive. Ce n’est pas le cas. On ne parvient pas à traumatiser l’adversaire collectivement. C’est regrettable. Lorient a lui aussi été timoré en première période. Je suppose que Gourcuff a bousculé un peu ses joueurs durant la pause car nous avons vu une équipe plus conquérante par la suite. Elle nous a mis la pression avec le résultat que l’on sait.
Nous avons tout de même un certain nombre de points, il convient de jouer notre chance.
Les Lorientais ont inscrit le premier but avec une arme que nous n’utilisons jamais : corner au second poteau, remise de la tête au centre. C’est déstabilisant pour l’adversaire comme les Stéphanois ont pu s’en rendre compte. Les défenseurs perdent leurs repères et je ne pense pas que le gardien soit responsable sur cette action. Nous concédons trop de buts alors que l’objectif en début de saison était de renforcer la défense. On me dit qu’il manque des joueurs expérimentés, c’est vrai mais cela ne peut constituer une excuse. Ces lacunes défensives ne sont pas de nature à rassurer les joueurs mais plutôt à les inciter à se montrer encore plus prudents. On devient vulnérable car il y a une cassure entre les lignes. L’absence de Perrin est préjudiciable. Même si cela ne saute pas aux yeux, il compense le mauvais placement de ses partenaires. Ce n’est pas un meneur mais d’une certaine manière, il mène le bal. Il n’y a personne pour mettre de l’ordre, exiger certaines choses |
|

|
|
Joël
Sexe:  Age: 70 Inscrit le: 15 Oct 2010 Messages: 10861 Localisation: Devant mon PC
|
Sujet: l'oeil du sphinx Lun Sep 19, 2011 9:53 pm |
|
|
Je m'attendais à plus de sévérité dans les propos de notre "Sphinx". _________________ La difference entre Sainté et Lyon: Une étoile de Champion ! |
|

|
|
lestephdu62
|
Sujet: l'oeil du sphinx Mar Sep 20, 2011 11:31 am |
|
|
Joël a écrit: | Je m'attendais à plus de sévérité dans les propos de notre "Sphinx". |
moi aussi vraiment |
|

|
|
ALAIN

Sexe:  Age: 59 Inscrit le: 16 Oct 2010 Messages: 7753 Localisation: aubry du hainaut
|
Sujet: l'oeil du sphinx Mar Sep 20, 2011 11:12 pm |
|
|
lestephdu62 a écrit: | Joël a écrit: | Je m'attendais à plus de sévérité dans les propos de notre "Sphinx". |
moi aussi vraiment |
c'est vrai que l'équipe n'a quasi rien montré . çà été très pauvre |
|

|
|
seb
|
Sujet: l'oeil du sphinx Sam Sep 24, 2011 8:28 am |
|
|
Après Toulouse :
« Ce fut un match assez curieux. Bien qu’on ait eu une possession de balle plus importante (60 %), je trouve qu’on a eu des difficultés et finalement, on n’avance pas tellement. Comme Toulouse a ouvert la marque très tôt, j’ai d’ailleurs cru que la messe était dite.
Il y a ce geste coupable et visible de Mignot en début de match. C’est curieux de telles réactions, c’est la preuve que l’équipe est sous tension. Pour en arriver à de tels gestes c’est qu’il doit y avoir beaucoup de nervosité et d’inquiétude.
La fin de la première mi-temps fut positive mais dans l’ensemble, on manque tout de même de maîtrise. Les passes ne sont pas toujours bien ajustées, les tentatives de tirs ne sont pas cadrées. Résultat, on a toujours du mal à s’affirmer.
Il y a trop de choses qui sont ratées, trop d’erreurs techniques, trop de maladresses dans les contrôles. Les joueurs, pour la plupart, ne sont pas assez concentrés sur ce qui essentiel, à savoir la maîtrise du ballon, la justesse dans les choix. Tout cela est essentiel et c’est ce qui doit être amélioré.
Le match de mercredi ne fut pas d’un haut niveau technique. Dans le jeu, ça reste encore très approximatif. Soit les passes sont mal dosées, soit elles sont téléphonées… C’est dû à un manque d’application.
Il faut vraiment qu’on soit plus exigeant sur certains gestes. À l’entraînement, on doit les répéter. Je sais que c’est assez fastidieux mais c’est de cette manière que l’on améliore la technique individuelle mais aussi collective puisque le football est un jeu de passes.
L’exploit individuel c’est bien mais ce n’est pas véritablement une arme. Cela peut être un plus mais ça ne garantit pas la longévité.
Le tournant du match c’est quand Rivière perd son duel face à Ruffier. L’occasion était belle.
Je voyais mal alors comment les Verts allaient pouvoir revenir au score. Toulouse jouait tranquillement.
L’égalisation de Paulao en toute fin de match démontre que les gars se sont battus jusqu’au bout et qu’ils en ont été récompensés. La série de trois défaites consécutives est ainsi cassée. Les Verts ont arraché ce point au mental. Ils ont connu la réussite c’est tant mieux mais pour l’instant les bases ne sont pas très solides et rassurantes. Il y a encore beaucoup de travail à faire.
Dimanche, ce ne sera pas simple face à Rennes ». |
|

|
|
Joël
|
Sujet: l'oeil du sphinx Sam Sep 24, 2011 8:55 pm |
|
|
seb a écrit: | Après Toulouse :
« Ce fut un match assez curieux. Bien qu’on ait eu une possession de balle plus importante (60 %), je trouve qu’on a eu des difficultés et finalement, on n’avance pas tellement. Comme Toulouse a ouvert la marque très tôt, j’ai d’ailleurs cru que la messe était dite.
Il y a ce geste coupable et visible de Mignot en début de match. C’est curieux de telles réactions, c’est la preuve que l’équipe est sous tension. Pour en arriver à de tels gestes c’est qu’il doit y avoir beaucoup de nervosité et d’inquiétude.
La fin de la première mi-temps fut positive mais dans l’ensemble, on manque tout de même de maîtrise. Les passes ne sont pas toujours bien ajustées, les tentatives de tirs ne sont pas cadrées. Résultat, on a toujours du mal à s’affirmer.
Il y a trop de choses qui sont ratées, trop d’erreurs techniques, trop de maladresses dans les contrôles. Les joueurs, pour la plupart, ne sont pas assez concentrés sur ce qui essentiel, à savoir la maîtrise du ballon, la justesse dans les choix. Tout cela est essentiel et c’est ce qui doit être amélioré.
Le match de mercredi ne fut pas d’un haut niveau technique. Dans le jeu, ça reste encore très approximatif. Soit les passes sont mal dosées, soit elles sont téléphonées… C’est dû à un manque d’application.
Il faut vraiment qu’on soit plus exigeant sur certains gestes. À l’entraînement, on doit les répéter. Je sais que c’est assez fastidieux mais c’est de cette manière que l’on améliore la technique individuelle mais aussi collective puisque le football est un jeu de passes.
L’exploit individuel c’est bien mais ce n’est pas véritablement une arme. Cela peut être un plus mais ça ne garantit pas la longévité.
Le tournant du match c’est quand Rivière perd son duel face à Ruffier. L’occasion était belle.
Je voyais mal alors comment les Verts allaient pouvoir revenir au score. Toulouse jouait tranquillement.
L’égalisation de Paulao en toute fin de match démontre que les gars se sont battus jusqu’au bout et qu’ils en ont été récompensés. La série de trois défaites consécutives est ainsi cassée. Les Verts ont arraché ce point au mental. Ils ont connu la réussite c’est tant mieux mais pour l’instant les bases ne sont pas très solides et rassurantes. Il y a encore beaucoup de travail à faire.Dimanche, ce ne sera pas simple face à Rennes ». |
Je retiendrai ces deux phrases de notre sphinx. _________________ La difference entre Sainté et Lyon: Une étoile de Champion ! |
|

|
|
seb
|
Sujet: l'oeil du sphinx Mar Sep 27, 2011 12:41 pm |
|
|
Après Rennes :
L’œil de Robert Herbin. « Ravi de voir les Verts prendre des initiatives »
« Les Verts ont réalisé un excellent match. Il y a eu davantage d’application, moins d’erreurs techniques que lors de leurs dernières sorties. Les choix ont souvent été bons. C’est pour moi leur meilleure prestation depuis le début de la saison. Il faut dire aussi que l’adversaire s’y prêtait un peu.
Rennes est une équipe contre laquelle on peut jouer. On peut se faire battre, en prendre six comme Sochaux quelques jours plus tôt mais on peut aussi s’imposer. Je ne parlerai pas de laxisme au sujet des Rennais mais plutôt de surveillance éloignée. Contre eux, il y a toujours des possibilités. À partir du moment, où on est solide et rigoureux derrière comme on l’a été, on peut développer des attaques qui peuvent aboutir.
Dimanche, les Verts ont joué pour s’imposer, c’est ce qui m’a plu par-dessus tout. Dès le début, ils ont répondu du tac au tac aux attaques bretonnes. Ils étaient dangereux, dynamiques. Tous les joueurs participaient. Pour une fois, cette équipe n’était pas venue pour subir, se protéger mais au contraire pour entreprendre et essayer de s’imposer. Cela a donné lieu à un match agréable, avec à la clé un but stéphanois magnifique.
Le coup de tête d’Aubameyang est superbe, il vient après un débordement et un centre parfait de Lemoine. C’est beau, limpide. Ce but équivaut à tous ceux que l’on a marqués auparavant si on les rassemblait tous.
Lemoine avait à cœur de démontrer des choses face à son ancien public. Il a du tempérament et il l’a fait brillamment. C’est un joueur sobre qui joue très juste. D’une certaine façon, il donne le ton. Dans son comportement, la façon de solliciter le ballon, il a un peu le jeu de Perrin.
On retrouve cette simplicité qui est la base d’actions limpides. Et puis quelle générosité !
Néry a encore fait une intervention qui ressemble à un attentat. Il va falloir qu’il se calme. L’arbitre a été très gentil. Heureusement que le Rennais esquive. S’il l’attrape…
En continuant ainsi, il va risquer gros de plus en plus car ces gestes-là sont impardonnables.
Rennes a de la qualité et pourtant c’est un match que l’on a failli gagner. Avec un peu plus d’assurance, ou peut-être d’audace, on aurait pu marquer un deuxième but.
Ce point ne peut que rassurer l’équipe et inciter les joueurs à continuer de la sorte. Jusqu’à présent, on n’avait pas vu grand-chose à l’extérieur, mis à part à Bordeaux mais les Girondins n’avaient pas été très convaincants.
Là, j’ai été ravi de voir les Verts prendre des initiatives, être conquérants. C’est la leçon que je retiens de cette soirée. En jouant de cette manière, on ne peut que progresser. Il faut poursuivre dans cette voie. Samedi, contre Auxerre, ce sera sûrement plus fermé qu’à Rennes ». |
|

|
|
seb
|
Sujet: l'oeil du sphinx Lun Oct 03, 2011 7:32 pm |
|
|
Après Auxerre :
Ce fut un match intéressant. Je pensais qu’Auxerre fermerait le jeu selon un schéma immuable depuis des années. Les Stéphanois leur ont peut-être permis de jouer mais ils ont attaqué le match avec la volonté de porter le danger chez l’adversaire. Cela est sans doute dû au changement d’entraîneur. Je connais bien Laurent Fournier, je l’ai fait débuter. Il a modifié le style de cette équipe auxerroise. On la sent plus libérée. Même si après une belle entame de match elle s’est montrée plus prudente. Le but refusé à Le Tallec est sans doute le tournant du match. Cela a peut-être conditionné la suite de leur comportement. Cela dit, les Verts ont eu le mérite de ne pas baisser les bras, d’égaliser. Ils n’ont pas su marquer le deuxième but. Je ne sais si c’est par maladresse ou par excès de fébrilité. Ils ont été entreprenants, davantage que les Auxerrois sur l’ensemble du match. Les intentions étaient bonnes, il a manqué la réalisation, un joueur capable de marquer qui rassurerait toute l’équipe.
Lorsque l’ASSE a égalisé, je pensais pourtant que le match allait basculer en sa faveur. Mais Auxerre s’est montré plus rigoureux en défense. Dans la mentalité auxerroise, on retrouve cette rigueur, créée et désirée par Guy Roux, qui perdure.
Les Stéphanois ont encore commis trop d’erreurs techniques. Il y a trop de déchet. Ils ont besoin de travailler individuellement la maîtrise technique. Cela se corrige par des gammes, comme en musique. Il est nécessaire de les répéter quotidiennement en se mettant dans la tête que l’on est en compétition.
Une victoire aurait récompensé logiquement des Stéphanois chez lesquels Lemoine et Clément ont été actifs. De ce côté-là, le recrutement a été judicieux. Ce sont des joueurs exemplaires. Les jeunes seraient bien inspirés de prendre exemple sur eux.
Clément commet une erreur mais cela arrive à tout le monde, même au meilleur.
Le capital point n’est pas très important. Il est problématique de vivre une spirale négative aussi longue. Il ne faut pas que le doute s’installe. Pour l’instant, cela ne semble pas le cas mais il y a toujours une erreur qui vient empoisonner le déroulement du match. Il convient constamment de se monter attentif vis-à-vis de son adversaire direct comme du placement collectif. Il est indispensable de posséder un ou deux joueurs qui analysent les situations pour que les autres rectifient le tir. Je ne vois pas de gars ruer dans les brancards. C’est utile. Mignot peut être celui-là. |
|

|
|
seb
|
Sujet: l'oeil du sphinx Lun Oct 17, 2011 1:21 pm |
|
|
Après Evian :
« Les Verts ont enrayé une longue série de matches sans victoire, c’est la principale satisfaction de cette soirée qui s’est jouée sur un coup de dés.
Je veux parler du tir de l’attaquant d’Evian-Thonon que Stéphane Ruffier n’a pas complètement maîtrisé. Le but n’a pas été accordé. A la télévision, il m’a semblé que le ballon était dedans mais il est très difficile de se faire une idée précise dans ce genre de situation.
On dit «Dans le doute, abstiens-toi.» C’est ce que l’arbitre a fait. Sur cette action, le gardien stéphanois a peut-être des appuis qui ne sont pas très bons mais par ailleurs il a tout de même bien préservé nos filets. Pour en revenir au match lui-même, c’est tout à l’honneur des joueurs d’avoir su saisir les opportunités de mener 2-0 et de tenir durant les vingt dernières minutes. C’était assez délicat sur la fin, je ne pensais pas que l’équipe d’Evian était capable de fournir ce genre de match. C’était correct. Bien sûr, il leur manque deux ou trois éléments déterminants, notamment devant. Il y a eu une volonté de pousser mais ça n’allait pas très loin. Ce fut assez dramatique pour eux de prendre deux buts en quatre minutes au retour des vestiaires. Cette réaction des Stéphanois leur permet de voir les choses un peu plus clairement. Mais sur le plan technique, il y a eu beaucoup de maladresses. Il y a un travail individuel et collectif à faire pour corriger cela car c’est quand même très moyen, très approximatif.
On a l’impression que les joueurs ne lisent pas, n’anticipent pas les situations. Ou alors, ils temporisent et la possibilité d’ouverture n’existe plus, ou alors la passe est mal dosée. Il faudrait insister là-dessus. C’est peut-être lié au manque de qualité technique individuelle.
On devient fragile, fébrile dès qu’il y a une petite absence de la part d’un joueur. Si on est mis en danger parce qu’il y a eu une négligence, j’ai l’impression que ça se transmet à l’ensemble de l’équipe. On devient vulnérables. Cela dit, le fait de prendre trois points doit contribuer à les rassurer et leur permettre d’insister sur ce qui me paraît essentiel: la lucidité. Ça signifie à la fois la simplicité et la prise de risques quand c’est nécessaire.
J’ai trouvé le placement de Batlles intelligent. Il est toujours là où il faut, donne le ballon quand il le faut. Et quand il n’a pas le ballon, il sait se placer pour être sollicité dans de bonnes conditions.
Il ya dans cette équipe un potentiel athlétique et de joueurs qui ont des qualités mais pour l’instant, elle se traduisent plutôt par des rushs individuels que par le collectif. Dans la préparation, il y a souvent une petite erreur qui fait échouer. On a été disciplinés, derrière on a bien été au niveau du replacement et on a gagné. Mais si on veut progresser, on doit corriger ces petits détails qui font perdre des ballons stupides, ne pas compliquer les choses. La préparation du jeu est encore trop imparfaite, trop laborieuse.» |
|

|
|
|
|
Page 6 sur 9 |
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante |