VERTS-EN-NORD
VERTS-EN-NORD
SUPPORTERS DES VERTS DE LA REGION NORD

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

VERTS-EN-NORD :: L' ASSE :: l'oeil du sphinx

l'oeil du sphinx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
ALAIN

MessageSujet: l'oeil du sphinx  Posté leLun Mar 07, 2011 11:54 pm Répondre en citant

trés bonne analyse de robby , j'adhére à 100%

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb

MessageSujet: l'oeil du sphinx  Posté leLun Mar 14, 2011 5:38 pm Répondre en citant

Après Brest :

«J’espère que cette victoire face à Brest va libérer les joueurs et nous permettre de voir un peu plus de football à l’avenir. Car ce match ne fut pas vraiment dynamique. Loïc Perrin nous a manqué.

Pour revenir sur le pénalty accordé aux Stéphanois, cette décision me paraît tout de même litigieuse. Le penalty est généreux, voire très sévère. Alonso est coutumier du fait. Il provoque, fait semblant de résister et se laisse tomber. Et là, l’arbitre a plongé.

Pour moi, les Verts ont gagné grâce à un but magnifique de Payet parce que le premier a été obtenu grâce à la complaisance de l’arbitre.

Les deux équipes avaient 35 points, il n’y avait pas de danger ni pour l’une ni pour l’autre.

C’est l’ouverture du score qui a incité les Brestois à réagir, ce qui a donné une seconde période plus intéressante.

Maintenant que la hantise de la descente est éliminée, il faut qu’elle se libère et nous montre les prémices de la future saison.

Depuis le début de la saison, on n’a pas cessé d’entendre que l’équipe devait éviter la descente.

Aujourd’hui que c’est quasiment sûr, elle doit être capable de se libérer et de montrer autre chose, aussi bien dans la détermination que dans le jeu. Car il y a eu des passages, notamment en première période, où ça jouait à qui perd gagne, de part et d’autre.

Sur le plan technique, c’était… Pourtant, le terrain n’était pas mauvais.

Il n’y a pas eu beaucoup de mouvement. Pour assurer les coups, les types ralentissent leurs courses, ou le jeu. C’est un match où je n’ai pas vu de spontanéïté.

Heureusement, lorsque Payet est entré, il a éclairé le jeu, il y a eu un peu plus de variété. Il a fait une ou deux transversales, des renversements de jeu. Et sur son but, il a réalisé l’action qu’il doit s’efforcer de répéter. Elle se présente régulièrement dans un match.

Il se trouve en milieu de terrain, il n’est pas tellement marqué et doit profiter des couloirs qui s’ouvrent devant lui.

Désormais, l’équipe doit nous montrer autre chose. Si techniquement et individuellement, les joueurs étaient médiocres, on ferait avec. Mais il y a tout de même de la qualité individuelle.

Le frein à main me donne toujours l’impression d’être tiré. Maintenant, il faut l’enlever.

L’excuse du maintien ne tient plus. Qu’ils soient capables de se libérer enfin. Ça ne veut pas dire partir la fleur du fusil mais montrer d’autres audaces lorsqu’on est en possession du ballon que celles que l’on a vues jusqu’à maintenant

seb

MessageSujet: l'oeil du sphinx  Posté leLun Mar 21, 2011 9:15 pm Répondre en citant

Après Lorient :

Le résultat est positif. Nous étions venus pour résister et placer quelques contres.

Nous aurions pu marquer mais le nul est une bonne performance même si ce fut parfois difficile.

La première période était fermée. Nos adversaires faisaient circuler spontanément le ballon sans trouver réellement la solution. La seconde mi-temps fut plus délicate et on peut tirer un coup de chapeau à Janot, auteur de beaux arrêts.

Le système mis en place a été respecté. Les joueurs ont adhéré et cela dénote d’une belle solidarité. On ne s’est pas exposé comme cela fut parfois bêtement le cas. C’était du solide, encore une fois parce qu’il y avait une adhésion de tous.

Il y a même eu quelques situations de contres que nous n’avons pas su exploiter, c’est dommage.

Un garçon comme Sako a beaucoup progressé ces derniers mois. Ce n’est pas un paresseux. On ne peut lui reprocher son application dans le replacement, ses prises de risques mais il doit s’améliorer dans la vision du jeu, sur les gestes techniques qui permettent de mieux contrôler le ballon. Cela va l’aider à gérer avec lucidité les situations favorables. Au haut niveau, lorsqu’on entre en possession du ballon, il est indispensable de connaître le placement de ses partenaires.

La prestation du jeune Guilavogui fut intéressante même si à la télé on n’a pas la même vision que sur le terrain. Avec Matuidi et Perrin, absent hier, il est à bonne école. À leurs côtés, il peut rapidement progresser.

J’ai un sentiment assez flou pour l’instant concernant Alonso qui, comme ce fut le cas face à Brest, a encore simulé à une ou deux reprises.

Monsoreau fut à l’image de notre efficacité défensive. Son placement fut judicieuix, il possède une bonne vision du jeu.

Mais je ne veux par insister sur les individualités. Je préfère mettre l’accent sur le collectif, la belle organisation défensive notamment. Tout le monde se couvrait et, malgré les actions collectives de nos adversaires, nous avons fermé toutes les portes.

Ce point est important car si nous possédons un total intéressant, ce championnat est vraiment très serré. En cette fin de championnat, nous alternerons les rencontres a priori à notre porté et d’autres plus compliquées. Mais bon, tout le monde ne va pas gagner en même temps.

seb

MessageSujet: l'oeil du sphinx  Posté leLun Avr 11, 2011 7:38 pm Répondre en citant

Après Auxerre :

«Je pense que ce qui a été dit et écrit a un peu bougé les joueurs, probablement même que cela les a révoltés car hier (samedi) j’ai vu un match avec un autre rythme, une envie de jouer, d’obtenir un résultat. D’ailleurs, j’avoue que s’il avait eu un vainqueur dans cette rencontre, ç’aurait dû être nous.

Le penalty accordé aux Auxerrois me semble un petit peu généreux. J’ai eu l’impression que Jelen avait forcé la dose. Il s’est jeté avant même que le joueur stéphanois ne l’ait bousculé. C’est dommage car le match livré par nos joueurs était plaisant.

Ils y sont entrés avec de bonnes intentions en ne faisant pas n’importe quoi. C’était construit et puis surtout, il y avait un rythme, une spontanéité dans le jeu qui faisaient que les actions pouvaient aller très loin. Alors que lorsque c’est téléphoné, ce qui avait été souvent le cas lors de la rencontre précédente, il ne se passe rien.

J’ai été agréablement, non pas surpris, mais… ça m’a plu parce qu’il y a un message qui a été passé et finalement ça les a tout de même réveillés. Je pense que les joueurs ont éprouvé du plaisir à participer à cette rencontre.

On a tous été frustrés du résultat final mais il faut retenir la prestation que les joueurs ont produit dans la précision, dans l’application, dans l’envie. Ça ne ronronnait pas. Ce n’était pas un match où les adversaires passent leur temps à s’observer, à ne pas oser. Il y a eu tout de suite la volonté de faire quelque chose. Une équipe qui joue pour s’imposer dégage toujours du positif.

J’apporterai un bémol qui concerne l’équipe d’Auxerre qui, après avoir fait illusion dans les premières minutes, a donné l’impression que quelque chose n’allait pas en son sein. À mon avis, elle ne s’est jamais remise des performances intéressantes qu’elle avait accomplies durant la première phase de la Champion’s League.

Cette équipe n’avait pas l’effectif pour faire un championnat satisfaisant et obtenir des résultats en Champion’s League.

Pour en revenir à la prestation stéphanoise, on peut regretter de ne pas avoir enfoncé le clou après le premier but. C’est la preuve que cette équipe doit se forger un caractère différent.

Un caractère de conquérants, de vainqueurs. C’est quelque chose qui n’existe pas encore dans leurs têtes.

Elle n’est pas consciente de ce qu’il faut faire pour franchir des échelons. Si on avait marqué un deuxième but, c’était plié. Cela s’est produit fréquemment cette saison. Il faut avoir en permanence un esprit de compétiteur. C’est un message à répéter et tant mieux si les remarques que j’ai pu formuler dans la précédente chronique, qui me paraissaient tellement naturelles, ont pu piquer l’orgueil des joueurs. S’ils ont été un peu atteints dans leur fierté, c’est positif.

En tous cas, leur manière d’appréhender le match m’a plu. »

seb

MessageSujet: l'oeil du sphinx  Posté leLun Avr 18, 2011 7:15 pm Répondre en citant

Après Nancy :

L’Oeil de Robert Herbin. «Quelque chose a changé»

C’était un match plaisant. Nous avons bien abordé la rencontre. Après, nous avons flotté un petit peu. La seconde moitié de la première période a été difficile.

Ce qui m’a plu, c’est que l’équipe a confirmé la détermination, la volonté de faire quelque chose par rapport à ce que l’on avait vu à Auxerre.

C’est en faisant preuve de continuité que cette équipe peut progresser.

J’ai vu que tout le monde était soulagé que nous soyons sauvés. A mon sens, il faut profiter de cet élan, de cette position qui maintenant nous garantit le maintien. Il faut nourrir des ambitions mais ça implique ce que j’ai vu durant ces deux derniers matches.

A savoir s’appuyer sur des joueurs déterminés à apporter quelque chose.

Maintenant, il reste à travailler devant le but, de manière à ce que nos attaquants fassent preuve d’efficacité car il faut bien dire que c’est Payet qui nous sauve le match.

Certes, dans la première partie de la partie, on s’est créé des occasions, mais on a perdu nos moyens devant le but. Heureusement que Payet a mis de l’ordre.

Cela étant, on sent que quelque chose a changé lors des deux rencontres. Je souhaite que ce soit le bon signe et que l’on apppréhende les prochains rendez-vous avec la conviction de faire quelque chose plutôt que d’être attentistes comme on l’a été trop souvent.

Cette équipe que l’on dit très jeune, même si elle compte quelques vieux briscards, doit se libérer si elle veut progresser. Mais cela implique le soutien de tout le monde. J’ai tout de même remarqué que nous nous étions désunis durant la deuxième partie de la première période.On se recroqueville, on ose moins.

Maintenant, des matches pas faciles nous attendent mais le fait d’être rassurés sur leur avenir doit permettre aux joueurs de se libérer davantage. En respectant naturellement un équilibre et en faisant preuve d’un peu plus de maîtrise dans la finition . Ça, ce serait intéressant!»

seb

MessageSujet: l'oeil du sphinx  Posté leMer Mai 04, 2011 7:54 pm Répondre en citant

Après Monaco :

« On a pris l’ascendant sur Monaco lors des vingt premières minutes. Après ça s’est relâché. Je note une fois encore que l’on n’a pas ce tempérament qui nous permettrait d’enfoncer le clou. Cela nécessite de mettre les forces nécessaires pour creuser l’écart. C’est une question de détermination.

À la demi-heure de jeu, Jérémie Janot, qui nous a sauvés moult fois cette saison, a raté sa sortie.

À partir du moment où les Monégasques ont égalisé, c’est devenu approximatif comme football. On a raté beaucoup de choses sur le plan technique. Des passes qui devraient aboutir n’ont pas abouti. C’est peut-être dû à un manque d’application.

Est-ce que les joueurs se croient meilleurs qu’ils ne le sont ? Y’a-t-il de la négligence ? Ce qui est sûr c’est que l’on ne sent pas chez eux la recherche du geste qui peut être déterminant. Et c’est gênant.

On a l’impression que les joueurs n’osent pas prendre de responsabilités. Résultat, ils proposent un jeu assez stéréotypé. Il n’y a pas ce petit éclair susceptible de créer des ouvertures. Le fait d’avoir comme objectif la sixième place les rend-ils un peu plus nerveux et un peu moins sûrs d’eux ? Je ne sais pas.

Dans les choix à faire, en tout cas, il manque souvent de la précision. Cela se joue parfois à cinquante centimètres. Les passes se font trop tôt ou trop tard. Face à une équipe de combattants qui s’accroche comme l’était celle de Monaco, dimanche soir, tous ces petits détails nivellent les valeurs. Chez Dimitri Payet, à l’inverse, on sent la volonté de faire les choses au millimètre. Il a le souci du geste parfait qui permet d’être d’une grande précision.

Aujourd’hui, il a acquis une assurance qui fait qu’il peut réussir ses gestes sans angoisse ni appréhension. C’est peut-être ce qui manque à la plupart de ses coéquipiers ?

On dit qu’ils sont jeunes mais ils ont tous commencé à taper dans le ballon à 8 ou 9 ans. Ils ont donc eu le temps de s’améliorer.

Pour en revenir au match, quand j’ai vu que Ruffier s’était blessé, je me suis dit que c’était peut-être de bon augure pour la suite. Il y eut ensuite l’expulsion d’un joueur monégasque.

Malheureusement, on n’a pas profité de tous ces éléments qui étaient en notre faveur. C’est dommage, on doit se contenter d’un point.

À mon avis, la sixième place reste malgré tout encore accessible. Ce n’est pas perdu même si les matchs qui nous attendent ne s’annoncent pas faciles.

Le prochain face à Arles Avignon ne sera pas aussi simple qu’on veut bien le penser. Pour ce club, ça va représenter quelque chose de recevoir l’ASSE.

Même s’ils sont largués au classement, ils vont jouer avec leurs qualités. D’autres équipes ont éprouvé les pires difficultés pour en venir à bout.

seb

MessageSujet: l'oeil du sphinx  Posté leLun Mai 09, 2011 9:34 pm Répondre en citant

Après Arles :

«Ce fut un match très moyen mais l’essentiel était de conserver des chances de figurer à la sixième place. Face à un adversaire réduit à dix, qui n’a pas démontré grand-chose jusqu’à présent, il est non pas inquiétant, mais pour le moins gênant de ne pas dominer davantage son sujet. Nous avons eu des désagréments avec l’arbitrage cette saison mais là, le penalty dont nous bénéficions est assez généreux.

Arles-Avignon a joué assez dur, avec ses armes mais il y avait certainement une autre manière de s’imposer. Cela dit, je sais aussi qu’il n’est jamais aisé d’affronter des équipes qui n’ont plus rien à espérer. Elles sont libérées, elles n’ont plus la pression.

Nous avons eu deux ou trois véritables occasions qui n’ont pas été transformées. On souffre lorsque de telles opportunités se présentent. Soit la dernière passe est mal ajustée, soit nous paraissons angoissés au moment de frapper. Ce sont des petits points d’interrogation qui font que cette équipe a du mal à s’affirmer alors qu’elle se trouve dans une situation intéressante au classement. C’est quelque chose de récurrent. Nous ratons tout de même beaucoup d’occasions chaque match.

J’espère que les joueurs auront l’opportunité d’effacer l’impression laissée à travers ce match. Honnêtement, s’ils ne bénéficient pas de ce penalty assez injuste à mon sens, il n’est pas sûr qu’ils aient trouvé l’ouverture.

Une fois encore, Payet fut le plus dangereux. On a retrouvé Loïc Perrin, moins en vue à Bordeaux. Il était dans le rythme. Certains sont capables de le retrouver tout de suite, d’autres ont besoin de plus de temps, de renouer avec la compétitionpour s’affirmer.

C’est un garçon sérieux. Il fait partie de ceux qui, quel que soit l’adversaire, jouent avec beaucoup de détermination. Il sait que le moindre relâchement peut être fatal et jouer de mauvais tours que ce soit face à Arles-Avignon ou un tout autre adversaire. .

Il faudra en tenir compte face à Lille et Rennes, deux sérieux clients. Ce seront deux matches intéressants. Avec les trois points ramenés d’Avignon, nous ne sommes pas décollés. Cela doit nous rassurer. Finalement, cette fin d e saison qui s’annonçait quelque peu monotone, va nous permettre d’espérer des confrontations d’un autre niveau. »

Joël

MessageSujet: l'oeil du sphinx  Posté leLun Mai 09, 2011 9:45 pm Répondre en citant

Toujours aussi réaliste dans ses analyses, notre sphinx!
Lui au moins il voit les mêmes matchs que nous.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
seb

MessageSujet: l'oeil du sphinx  Posté leJeu Mai 12, 2011 9:32 pm Répondre en citant

Après Lille :

« Ce fut un match agréable à suivre. Cette équipe lilloise est vraiment sympa.

Sur l’ensemble de la rencontre, elle mérite sa victoire. C’est solide, déterminé. Sa place de leader me semble tout à fait logique. Je ne sais pas si le LOSC va aller au bout, je ne suis pas devin mais il y a chez les Lillois beaucoup d’assurance.

On sent qu’ils sont en confiance. Ils ont encaissé un but rapidement mais malgré tout, ils n’ont pas semblé catastrophés. Ils n’ont d’ailleurs pas voulu brûler les étapes pour égaliser. Ils ont continué à jouer à leur manière, qui est d’ailleurs assez plaisante.

Le public ne s’y est pas trompé puisqu’il les a applaudis à la fin du match.

Il leur manquait des joueurs, je pensais que cela pouvait constituer une opportunité pour les Verts mais les remplaçants ont joué un rôle important aussi.

Les Lillois remontent bien en bloc, ne procèdent pas tellement en contres contrairement à nous. On a été dominé dans le monopole du ballon. Et cela a contraint les Verts à faire beaucoup d’efforts.

Cela m’est arrivé quand j’étais joueur. Je me souviens des rencontres face au Stade de Reims. Kopa et ses partenaires monopolisaient le ballon et, nous, on passait notre temps à courir derrière. C’est terrible quand on joue contre des équipes comme celles-ci, qui jouent avec précision, connaîssent très peu de déchet. On finit toujours par le payer.

Nous, on manque peut-être un peu d’expérience, ou plutôt d’application dans tous les gestes. Il faudrait aussi que le lien entre les lignes soit plus important.

Sur un plan individuel, Perrin retrouve sa place, en même temps que ses automatismes, sa précision et son efficacité.

On m’a posé la question de savoir si avec Matuidi sur le terrain, les choses auraient été différentes. Pour moi, c’est un point d’interrogation.

Sinon, j’ai trouvé les commentaires sévères vis à vis de Janot. Cela m’a même un peu dérangé. Concernant les deux buts encaissés, il se trouve dans une situation plus que délicate.

Sur la frappe de Mavuba, le ballon est dévié. Janot est prêt à intervenir par rapport à la première trajectoire. Là, il est pris à contre-pied, il n’a plus d’appui, il ne peut pas réagir à cause de cette déviation.

C’est la raison pour laquelle, quand un défenseur décide d’aller vers l’adversaire pour l’empêcher de cadrer sa tentative, il faut qu’il y aille avec plus de détermination. Sur cette action, on est un peu passif et on masque le champ de vision du gardien.

Lorsqu’on voit la réaction d’une équipe comme Sochaux, ce sera désormais difficile d’accrocher la sixième place. Mais il reste encore un petit espoir. Essayons de le jouer ».

seb

MessageSujet: l'oeil du sphinx  Posté leMar Mai 17, 2011 9:30 pm Répondre en citant

Après Rennes :

« Ce fut un match assez intéressant. Comme quelques jours plus tôt avec Lille, j’ai trouvé Rennes supérieur. Les Rennais ont été très réalistes, avec un bloc défensif bien structuré.

Frédéric Antonetti, qui a entraîné ici, avait sans doute envie de démontrer des choses. Il a dû communiquer ça à ses joueurs.

Finalement, tout s’est joué en première période.

Les Verts ont bien attaqué la rencontre mais ils n’ont pas été récompensés. Au contraire, ils sont sanctionnés par ce but que l’on n’attendait pas.

Sur la frappe sèche de Montano, Janot est masqué par un partenaire qui l’empêche de voir le ballon. C’est peut-être pour ça qu’il est parti trop tard.

Je regrette qu’on laisse trop d’espace au frappeur.

On ne se précipite pas sur lui, ce qui lui permet d’ajuster sa frappe avec un certain confort.

Sako égalise ensuite avec un superbe corner. Des buts comme ça, on en réussit un ou deux dans sa carrière.

Et puis il y a ce deuxième but rennais. Perrin connaît un moment de relâchement. D’habitude, il est plus rigoureux sur l’adversaire. Là, son placement est déficient. Ce sont des choses qui arrivent, il faut les corriger.

En deuxième mi-temps, c’était serré, plus confus. Les Bretons n’ont pensé qu’à résister.

Face à ce mur et un excellent Douchez, on n’a pas su se montrer assez efficace. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir tenté mais il faut cadrer.

Malgré la pression mise, une certaine domination, on ne connaît pas la réussite en ce moment, on a du mal à trouver la faille.

Rivière, qui s’est blessé rapidement, a manqué à l’équipe. Même s’il rate parfois des occasions, c’est un joueur qui sent les coups, qui est présent.

Que ce soit contre Lille ou face à Rennes, l’équipe a joué même si elle s’est inclinée. C’est positif et cela peut servir pour l’avenir, à condition de continuer de cette manière.

L’Europe, c’est fini. La dernière chance c’était de s’imposer contre Rennes.

L’équipe doit malgré tout tenter des choses lors des deux derniers matchs du championnat.

Il faut qu’elle montre du jeu, c’est comme cela que l’on peut progresser, acquérir l’expérience qui nous manque encore».

seb

MessageSujet: l'oeil du sphinx  Posté leLun Mai 23, 2011 9:10 pm Répondre en citant

Après Sochaux :

« Les Verts ont eu quelques situations qui auraient pu leur permettre de prendre l’avantage.

Après la demi-heure de jeu, il s’est installé une sorte de prudence, personne n’osait plus se découvrir. Avec un peu plus de maîtrise et de métier, il aurait été possible de prendre l’avantage.

C’est un des défauts actuellement. Comme il y a pas mal de jeunes, l’équipe fait assez fréquemment le mauvais choix, celui qu’il ne fallait pas faire. C’est assez besogneux. Quand nous avons en face de vous une équipe qui ne nous harcèle pas, nous prenons notre temps au lieu de donner un rythme susceptible de tromper l’adversaire. Ça, on ne sait pas le faire. Tout semble un peu téléphoné de notre part. Quand l’adversaire baisse de pied, c’est là qu’il faut mettre l’accélérateur.

Et dans les périodes où on domine, où on maîtrise bien le jeu, la finition n’y est pas. Cela a souvent été le cas, notamment à domicile, où l’on rate le dernier geste.

Ce championnat est assez surprenant. C’est la première fois que je vois un classement aussi serré. C’est dû à mon sens à ces équipes qui sont presque de même niveau. Hormis Lille, ceux qui sont en tête comme Marseille, Lyon, Rennes, Paris alternent le bon et le mauvais au niveau des résultats. Je parlerais de nivellement mais je ne sais pas de quel côté il faut l’orienter. C’est là le point d’interrogation parce qu’il y a parfois de bonnes choses. Selon moi, ce nivellement ne tend pas forcément vers le haut, plutôt vers la médiocrité.

Marseille, c’est spécial. Ce sont onze individualités qui arrivent quand même à former un collectif. Mais ce n’est pas cela qui prime. Il y a pas mal d’incohérence. Lille fait un beau champion. Je souhaite qu’il garde la majorité de leur effectif. À Lyon, il y a une rupture entre le public et Puel. Il y a un acharnement que je trouve désolant. Puel est un travailleur, un mec très sérieux. Il y a peut-être des choses qui pourraient être discutées. Mais le traiter comme un moins que rien, c’est fou ça.

Reste notre dernier match contre Paris qui joue une place en Ligue des Champions et pourrait passer Lyon si celui-ci s’incline à Monaco. Tout cela s’annonce tendu...

seb

MessageSujet: l'oeil du sphinx  Posté leMar Aoû 09, 2011 1:39 pm Répondre en citant

Après Bordeaux :

« J’ai été agréablement surpris par le comportement de notre équipe, du collectif. Les Verts ont fourni une belle prestation. Il y a la volonté de faire mieux par rapport à la saison dernière. Comme une sorte de renouveau.

Ce qui compte dans un match de football ce sont les buts. Dimanche soir, ils avaient un côté heureux qu’il ne faut pas négliger. On a bénéficié de circonstances quand même assez exceptionnelles. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas s’enflammer.

Le fait le plus important de la rencontre c’est Ciani qui perd les pédales. Je ne sais pas ce qu’il a fait. Il a eu une seconde d’angoisse. Je n’arrive pas à comprendre comment il a pu agir de cette manière. C’est vraiment surprenant.

Ce premier but est un fait exceptionnel, tout comme le second d’ailleurs. Aubameyang n’en réussira qu’un comme ça dans sa carrière.

En deuxième mi-temps, on a souffert et c’est à ce moment-là que j’ai pu noter l’immense solidarité qui règne entre les joueurs. C’était énorme. On sent que le feeling passe bien.

On a bien tenu face à une équipe de Bordeaux qui avait pas mal de choses à effacer. Ils ont fait front de manière collective, avec un vrai bloc, c’est essentiel. J’ai perçu une unité de réflexion, de jeu. Les Verts n’avaient pas du tout l’intention de se laisser faire.

La seule chose qui a manqué à mes yeux c’est quelqu’un capable d’orienter le jeu, qui sache accélérer ou temporiser. Est-ce que Perrin, qui était suspendu à Bordeaux, sera capable d’assumer ce rôle-là, voire d’engueuler ses partenaires s’il le faut ? Je le souhaite car il faut peu de choses maintenant pour qu’on puisse rivaliser avec les meilleurs.

Dans les cages, Ruffier a démontré qu’il était un gardien rassurant. Il a une stature imposante. Il a su faire face à deux ou trois situations très délicates. Il a tout réussi. De par sa position sur le terrain, c’est un garçon qui peut être un élément déterminant pour la suite de la saison, sans blâmer Janot bien sûr.

Son apport pourrait être très bénéfique. C’est un premier atout pour notre stabilité.

Dans les jours qui viennent, il doit se dégager un joueur susceptible de donner des coups de gueule à bon escient et avec autorité. Ruffier peut être celui-là, tout comme j’avais confié cette responsabilité à Curkovic à mon époque. Malbranque a aussi le profil.

Samedi, c’est la réception de Nancy une équipe face à laquelle ça n’a jamais été facile. Il y a tout à craindre. Cette rencontre va impliquer beaucoup de préparation ».

seb

MessageSujet: l'oeil du sphinx  Posté leLun Aoû 15, 2011 2:43 pm Répondre en citant

Après Nancy :

« Je viens de regarder le match de l’OM à Auxerre (2-2). Les Marseillais ont fini péniblement. Je ne trouve pas cette équipe très convaincante. Il y a des joueurs de talent mais pas de collectif. C’est assez déroutant. Nous, à l’inverse, on est en train de le peaufiner. Cette victoire contre Nancy est la confirmation de ce que j’avais vu à Bordeaux. On a encore pu mesurer la cohésion qui existe entre tous les joueurs.

Malgré le forcing effectué, on ne s’est jamais mis en grosse difficulté. Ruffier n’a d’ailleurs pas eu beaucoup de ballons à toucher. C’est la preuve que l’équipe est bien équilibrée mais surtout que le courant passe.

La solidarité est une arme essentielle. J’insiste là-dessus car le football est un jeu qui se pratique avec onze joueurs. Le collectif c’est un langage particulier. Il suffit qu’un ou deux éléments ne s’intègrent pas pour que ça bafouille.

À Saint-Etienne, on sent que les joueurs ont du plaisir à faire des efforts non pas pour eux-mêmes mais aussi pour leurs coéquipiers. C’est vraiment de bon augure pour la suite. Souhaitons qu’il y ait de la continuité.

Les Lorrains se déplacent toujours avec beaucoup de prudence, cela s’est encore vérifié samedi. C’est bien beau de venir pour décrocher un match nul mais on n’est jamais à l’abri d’un incident.

C’est arrivé en fin de match mais cela aurait pu survenir dès le début avec la frappe de Sako sur le poteau.

Ce n’est pas rentré, c’est dommage car cela aurait obligé les visiteurs à se découvrir. Faute de quoi, ce fut une longue attente avec un harcèlement stéphanois.

À une demi-heure de la fin, la rentrée de Batlles fut primordiale. C’est un joueur qui a du talent. Avec lui, le jeu est devenu plus incisif. Il y a eu plus de danger sur la cage nancéienne et aussi de la maladresse de notre part. Il aurait été dommage de faire match nul après toutes ces occasions.

Devant, on a des joueurs assez jeunes. Il leur arrive de perdre les pédales quand ils se retrouvent devant le but, sans opposition.

Je pense que c’est dû à un manque d’expérience, de maturité.

Nos deux vieux briscards, Batlles et Marchal, sont rôdés à ce genre de choses.

Il faut insister à l’entraînement, mettre plus d’application. C’est un peu comme le musicien qui fait ses gammes.

On a six points après deux journées. Maintenant le calendrier va se compliquer un petit peu, et ce dès dimanche à Marseille où ce sera chaud.

Mais cette équipe stéphanoise me paraît solide dans sa tête. Il y a une communion entre les joueurs et ça, c’est essentiel. Les stages d’avant-saison leur ont permis de mieux se connaître. Quelque chose a dû se passer et ça les a rapprochés.

Les joueurs savent que la meilleure façon de s’affirmer c’est de se montrer très collectifs et exigeants envers eux-mêmes. Je pense que le discours de Galtier est orienté de cette manière ».

georges ozon

MessageSujet: l'oeil du sphinx  Posté leLun Aoû 15, 2011 4:00 pm Répondre en citant

ca fait plaisir a lire

Nordiste
Administrateur

MessageSujet: l'oeil du sphinx  Posté leLun Aoû 15, 2011 4:32 pm Répondre en citant

georges ozon a écrit:
ca fait plaisir a lire

Tout a fait OK avec toi !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

l'oeil du sphinx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 5 sur 9 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante