VERTS-EN-NORD
VERTS-EN-NORD
SUPPORTERS DES VERTS DE LA REGION NORD

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

VERTS-EN-NORD :: L' ASSE :: l'oeil du sphinx

l'oeil du sphinx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Joël

MessageSujet: l'oeil du sphinx  Posté leLun Nov 22, 2010 11:14 pm Répondre en citant

Toujours aussi attentif à la prestation des Verts, et l'esprit des plus justes.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
seb

MessageSujet: l'oeil du sphinx  Posté leLun Nov 29, 2010 10:34 pm Répondre en citant

Le Sphinx dans Le Progrès :

« Le jeu sur un terrain synthétique demande une analyse différente. Les joueurs stéphanois m'ont semblé être assez vite à l'aise sur cette surface qui oblige à de la retenue sur les interventions. Est-ce une recommandation des arbitres. En tout cas, il y a eu moins de fautes volontaires, de petites vacheries. J'avoue que je suis encore un peu dans l'expectative par rapport à la pratique du football sur ce genre de surface. Une chose est sûre, elle ne nuit pas au jeu. C'est un football différent, qui exige une attention plus importante. L'engagement doit être freiné.

Sur le match que j'ai vu hier, ça n'était pas déplaisant, loin de là. Nos Verts pouvaient l'emporter, c'est dommage. Avoir ramené un point de Nancy, c'est correct. Mais ils pouvaient l'emporter, c'est dommage. Il y avait la possibilité de passer. On a eu deux ou trois occasions qui auraient dû nous le permettre. Parce que je ne trouvais pas Nancy très volontaire. On pouvait noter un peu d'angoisse, de retenue dans leur jeu. Nous n'avons pas su en profiter. C'est souvent le regret que l'on peut avoir cette saison avec notre équipe.

Je n'emploierai pas le terme de passivité, c'est plutôt une volonté retenue. On sent que cette équipe aurait besoin de se rassurer, de se montrer beaucoup plus libérée dans le jeu que l'on doit produire pour être efficace.

Après avoir ouvert le score, nous avons beaucoup trop reculé. Cela a abouti à ce coup franc aux 16 mètres. Vahirua est de plus en plus brillant sur ces coups de pied arrêtés. Il a vraiment enlevé la toile d'araignée de la lunette. Le pauvre Janot est sur la trajectoire mais il est tellement bien tiré qu'il n'y a rien à faire.

De notre côté, il serait nécessaire d'avoir un ou deux attaquants qui aient un peu plus de présence. Peu importe que ce soient les milieux de terrain qui marquent, l'essentiel est de le faire. Il manque un gars capable de garder le ballon. Rivière harcèle la défense centrale mais il y a peu de joueurs, sauf Perrin qui se montrent très généreux et se retrouvent parfois aux avant-postes, pour marquer des buts. Lorsque Rivière fait un appel sur le côté, on ne voit personne qui vient se mettre en position d'avant-centre. Lors du match précédent, Matuidi et Perrin furent à l'origine du but, là c'est Perrin.

Avec eux ou sans eux, c'est le jour et la nuit. C'est un peu ennuyeux. Cela dit, on a senti un peu plus de cohésion et de détermination dans la volonté d'aller provoquer l'adversaire. Il a manqué un peu plus d'audace. »

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb

MessageSujet: l'oeil du sphinx  Posté leSam Déc 04, 2010 3:59 pm Répondre en citant

Après VA :

« J’ai trouvé ce match assez intéressant compte tenu des conditions. Il y a eu pas mal de maladresses sur le plan technique mais je ne me suis pas ennuyé. Il est dommage que l’on n’ait pas su conserver notre avantage. Je crois que nous ne jouons pas suffisamment en confiance. Pour quelles raisons? Peut-être qu’après avoir occupé la tête du classement nous traversons à présent une période plus délicate ?

Notre début de match a été assez délicat. On a senti que Valenciennes voulait s’imposer. Finalement nous parvenons à marquer et jusqu’à la fin de la première période, je pensais que c’était gagné. Une assurance collective semblait se dégager. À l’entame de la seconde période, on a tout suite compris que Valenciennes se livrerait un peu plus, mettrait davantage de pression. Nous avons résisté mais nous encaissons un but et partageons les points.

Nous devons avoir plus de rigueur sur le plan défensif. L’état du terrain a sans doute joué un rôle mais Valenciennes a su s’adapter. Les gars se sont battus, ont mouillé le maillot, on ne peut leur reprocher leur détermination.

Mais nous avons de grosses difficultés à ressortir le ballon. Cela a manqué de précision, de qualités techniques en seconde période. Fort heureusement des joueurs tels Perrin, Matuidi ou Batlles ont cette capacité. Même s’ils ne réussissent pas tout et ratent une passe, ils n’ont qu’une envie, se racheter. D’autres ont parfois une réaction différente. S’ils ratent quelque chose, ils perdent un peu les pédales, leur confiance. Il y a eu beaucoup de ballons égarés. Lorsque nous le récupérions, en seconde période, nous ne l’utilisions pas, nous nous en débarrassions. Si on mène au score, que l’adversaire accentue sa pression, c’est l’occasion, à condition de conserver la tête froide, de préparer des coups, de se montrer plus efficaces et performants sur les contres. Il y a un travail à faire à ce niveau. Heureusement que Janot était là. Il nous a sortis de plusieurs situations délicates. Nous avons été grandement en difficulté lors de la seconde période. Sur les matches de Nancy et Valenciennes, le mental n’est pas rassurant.

Cela dit, ces deux matches nuls sont surtout embêtants parce qu’ils prolongent une mauvaise série. Nous avons démontré à deux reprises notre capacité de pouvoir prendre l’avantage à l’extérieur. Il faut tabler là-dessus. Et surtout jouer avec plus de simplicité.

Nous allons recevoir Bordeaux, cela ne s’annonce pas très simple.

Bordeaux ne m’a cependant jamais convaincu, je pense qu’il y a quelque chose à faire à condition qu’il y ait plus de vigilance.

On ne peut pas demander à tout le monde de jouer comme Beckenbauer ou Messi mais on peut demander un effort d’attention à tout le monde. »

seb

MessageSujet: l'oeil du sphinx  Posté leMar Déc 07, 2010 1:13 pm Répondre en citant

Après Bordeaux :

«On a vécu un match assez intéressant même si, techniquement ce fut d'un niveau très moyen, avec pas mal de maladresses. Cette équipe stéphanoise se montre capable de réagir mais je préférerais la voir agir d'abord. Malgré un bon début de saison et le fait que l'on se trouve dans une zone où il n'y a pas de danger, on reste parfois un peu timoré dans notre jeu. On n'ose pas, on a peur de se découvrir et c'est un peu au détriment de ce que l'équipe est capable de faire. C'est vrai que les Bordelais ont choisi de monopoliser le ballon en début de match. Ils temporisaient. Ils s'inspirent de Barcelone même si ce n'est pas le Barça. Je comprends à partir de là que l'adversaire fasse prévaloir l'aspect défensif. Mais à force de rester en retrait on s'endort. On en arrive à penser que puisqu'on est en surnombre, on ne peut pas être mis en difficulté. Cela n'a pas empêché de prendre un but.

La première mi-temps pouvait être inquiétante mais heureusement les Verts ont bien réagi. Après l'égalisation, ils se sont complètement libérés. Il est simplement dommage qu'ils ne soient pas parvenus à creuser l'écart. Les occasions, pourtant, se présentaient. Rivière, notamment, en a une belle en fin de match. Au lieu de tenter ce geste très difficile, il doit privilégier la simplicité et donner le ballon à Bergessio qui est à côté de lui. Il avait fixé tous les Bordelais, y compris Carrasso. C'est ce qui s'appelle une mauvaise inspiration.

Quelques minutes plus tard, on se fait piéger sur ce dernier coup de pied arrêté. Dès que j'ai vu que c'était sifflé, j'ai eu peur. J'ai anticipé le but, je l'ai senti venir. Je sais que Bordeaux est très performant dans ce domaine. Mon angoisse s'est concrétisée.

Sur ces phases de jeu, tous les joueurs doivent respecter leur rôle, prendre chacun un adversaire. Certes, les Bordelais sont athlétiques et bons de la tête mais il y a toujours la possibilité de gêner l'adversaire.

Joueur, j'avais une bonne détente mais je n'étais pas très grand. Je me souviens en équipe de France avoir affronté un Italien qui devait mesurer 1,95 m et peser 90 kg. Il n'était pas très mobile mais sur les coups de pied arrêtés, il était sacrément costaud. Je faisais donc en sorte de le bousculer, de lui faire une petite poussette au moment où la balle partait de façon à ce qu'il prenne mal ses appuis.

Aujourd'hui, ça, onUne méthode philosophique pour parvenir à la vérité scientifique ne sait pas le faire. Voilà deux ou trois saisons que cela dure. On fait preuve de trop de naïveté. C'est peut-être dû aussi à un manque d'expérience. Au lieu de convoiter le ballon, il faut essayer de contrarier l'adversaire même si celui-ci est plus grand. Sur ce dernier coup franc, il doit y avoir de la détermination, la volonté de se dépasser. Christophe Galtier a dû le leur dire mais les joueurs n'ont pas fait preuve de suffisamment de vigilance. Ils ont encore réagi avec un petit temps de retard et cela a été fatal.

C'est dommage, ce sont deux points perdus qui nous empêcheront peut-être de figurer dans les cinq ou six premiers en fin de saison. Alors c'est vrai que l'on ne connaît pas la défaite depuis quatre matchs mais prendre un ou trois points, ce n'est pas la même chose. On peut avoir des regrets.

Il y a mieux à faire que de jouer le milieu de tableau. Les joueurs manquent d'assurance. Ils ne croient pas suffisamment en eux, n'exploitent pas assez les moments où ils ont l'emprise sur le jeu ».

ALAIN

MessageSujet: l'oeil du sphinx  Posté leMar Déc 07, 2010 11:34 pm Répondre en citant

robby me semble trés optimiste . espérons qu'il a raison

georges ozon

MessageSujet: l'oeil du sphinx  Posté leMar Déc 07, 2010 11:40 pm Répondre en citant

ALAIN a écrit:

robby se trompe que tres rarement ces cronique me font souvent reprendre espoir car il voit plus juste que nous

ALAIN

MessageSujet: l'oeil du sphinx  Posté leMar Déc 07, 2010 11:43 pm Répondre en citant

georges ozon a écrit:
ALAIN a écrit:

robby se trompe que tres rarement ces cronique me font souvent reprendre espoir car il voit plus juste que nous

c'est sur que sa connaissance du foot est incontestable

Joël

MessageSujet: l'oeil du sphinx  Posté leMer Déc 08, 2010 12:31 am Répondre en citant

Si quelqu'un fait l'unanimité, sur les forums, c'est bien M. Robby HERBIN.

seb

MessageSujet: l'oeil du sphinx  Posté leLun Déc 20, 2010 10:34 pm Répondre en citant

Après Arles :

« L'équipe a joué comme il le fallait. Dans un premier temps, les joueurs ont pris la température, se sont mis en place en se créant une ou deux occasions en tout début de match. Puis, ça s'est stabilisé jusqu'à la fin de la première période. Et puis, ensuite, il y a le détonateur qui s'est mis en route. Je veux parler bien sûr de Batlles. C'est un élément important, qui a un sens du placement, un jeu qui est dépouillé. Il joue juste, garde le ballon quand il le faut et le donne sans contrôle quand c'est nécessaire.

Il ne fait pas de fantaisie mais il a une sûreté, une maîtrise technique qui incite ses partenaires à se reposer sur lui. Et puis, il a le sens du jeu. Il a la faculté de se faire oublier de l'adversaire et de se mettre en position, au cas où. Actuellement, les circonstances font qu'il se trouve toujours bien placé, au bon moment.

Le terrain était difficile à jouer, semi-gelé, c'est ce qui explique sans doute que la première période n'ait pas été très enthousiasmante. Les Verts n'ont pas pris de risque, ont cherché à s'adapter aux conditions de jeu. Cela dit, on pouvait ouvrir le score par Rivière.

Ce Rivière, il est dans tous les coups, il pèse. Je crois qu'on est trop sévère avec lui. C'est un garçon qui m'impressionne. Il a des capacités athlétiques et une endurance à toute épreuve. Il ne renonce jamais. Les appels, quand on n'a pas toujours le ballon, c'est assez épuisant. Alors, certes, il ne réussit pas tout mais il faut savoir lui pardonner dans la mesure où il est à l'origine de beaucoup d'actions. Il est dangereux et soulage les milieux de terrain car il mobilise très souvent deux défenseurs.

Évidemment, il a besoin de progresser. Il ne réussit pas toujours les gestes justes mais ça se travaille. Et puis c'est un battant, un combattant. Comme l'était Piquionne à une époque. C'est un poison constant pour une défense.

Il faut le prendre très au sérieux car il risque d'être sollicité.

(NLDR : on lui apprend que Loïc Perrin risque de resigner)

Ce serait une bonne chose, peut-être le commencement d'une belle histoire pour le club. Lui, son talent, je n'ai pas à en parler, je l'ai déjà tellement évoqué.

Si on est capable de garder Perrin, on est enfin en train de rebâtir quelque chose. Des joueurs comme celui-là sont essentiels car ils choisissent le plus souvent le geste juste.

Prendre trois points était une excellente opération avant le prochain match contre Lille, qui sera d'un autre calibre. »

Recueilli par Yves Verrière

georges ozon

MessageSujet: l'oeil du sphinx  Posté leMar Déc 21, 2010 9:43 am Répondre en citant

toujours juste le robby surtout quand il parle de la prolongation de loic.j aime quand il dit:SI ON EST CAPABLE DE GARDERPERRIN ON EST EN FIN EN TRAIN DE REBATIR QUELQUE CHOSE.je crois quand meme que des jours meilleurs s anonce pour notre club et pour tous les supporteurs apres tant d année de souffrance

Joël

MessageSujet: l'oeil du sphinx  Posté leMar Déc 21, 2010 7:03 pm Répondre en citant

C'est sur que si tu réussi à gardre des cadres comme Perrin - Matuidi - Payet - voir Bayal, c'est déjà un grand pas de fait, à condition de ne pas commettre les erreurs du passé, en recrutant n'importe qui et n'importe comment (je me passerai de citer des noms, vous les connaissez...)

seb

MessageSujet: l'oeil du sphinx  Posté leVen Déc 24, 2010 5:22 pm Répondre en citant

Après Lille :

« Nos Verts ont terminé l’année sur un bon résultat. Obtenir un match nul là-bas est très positif. Cela place l’équipe sur une pente ascendante dans la perspective du début d’année 2011.

Ce ne fut pas simple mais face à une équipe de Lille qui pratique un excellent football, ils ont su se montrer solidaires.

Cela ne les a pas empêchés d’être éventuellement dangereux en certaines circonstances.

Quand on revoit l’action qui a amené le penalty au ralenti, on s’aperçoit que c’est assez généreux. À la télé, il y a des gros plans. Sur l’un deux, Matuidi regarde un ou deux de ses partenaires et il leur fait un petit clin d’œil. Sur une saison, ces choses-là s’équilibrent.

Mais, moi, ce qui m’intéresse c’est le comportement de l’équipe. La solidité défensive c’est la base de tout. Face au leader, je remarque qu’on a fait bonne figure. Il ne faut pas oublier que c’était à l’extérieur.

J’ai trouvé Rivière, qui évoluait plus en retrait que d’habitude, encore plus efficace. Il s’est montré à la fois attentif et rigoureux dans le rôle qu’il devait tenir.

Dans un registre différent, il fut très satisfaisant.

Après un tel match, on peut noter que les Verts ont fait de gros progrès dans le domaine défensif et surtout dans le replacement. Mercredi, les rôles étaient bien définis.

Il y a eu de bonnes compensations au niveau du collectif, un bon équilibre avec de la rigueur et du sérieux, y compris chez les attaquants.

Cela a permis de bloquer les Lillois qui tentaient l’impossible pour marquer. Il fallait agir de la sorte.

Quel que soit l’adversaire, il faut déjà commencer à prendre ses marques.

Après, si ça s’ouvre, on en profite mais face à des équipes qui sont d’un bon niveau, il faut déjà en prendre la mesure et surtout s’appuyer sur une base solide.

On a bien résisté mais on n’a pas toujours bien conduit certaines actions lorsqu’on avait la possibilité de le faire.

Désormais, une fois qu’ils ont récupéré le ballon, les joueurs doivent penser à construire des actions plus spontanées et plus incisives.

Il y a encore trop de mauvaises passes mais cela se travaille. C’est une question d’attention, d’exigence.

On ne leur demande pas des gestes extraordinaires, juste une maîtrise technique simple.

Étant donné la qualité de l’adversaire, ce résultat doit, en tout cas, nous permettre de nourrir des ambitions pour la suite de la saison.

Christophe Galtier commence d’ailleurs à l’évoquer. Il doit sentir que quelque chose est en train de naître.

L’ASSE fait partie des équipes pouvant prétendre à une place qui nous permettrait, peut-être, de rêver d’autres choses ».

ALAIN

MessageSujet: l'oeil du sphinx  Posté leMar Déc 28, 2010 12:37 pm Répondre en citant

Ligue 1 ASSE: Herbin pas fan du mercato hivernal
Après une longue période de disette, l'AS Saint-Etienne a retrouvé des couleurs au meilleur des moments, juste avant la trêve hivernale. L'ancien entraîneur emblématique des Verts Robert Herbin, interrogé par nos confrère du Progrès, estime que l'ASSE a "une véritable unité dans l'équipe, de la solidarité.", ajoutant: "Il y a des automatismes qui se créent, des complémentarités qui s'ajustent et qui rendent l'équipe plus performante. Il faut persister dans cette voie-là. Toutefois, il prévient qu'il ne faudra pas tout chambouler en janvier, sous peine de casser la dynamique: "Au mercato, il ne faudra pas prendre n'importe qui au risque de détruire cet équilibre. Ce serait dommage."

Joël

MessageSujet: l'oeil du sphinx  Posté leMar Déc 28, 2010 2:09 pm Répondre en citant

Conclusion:
Personnes n'arrivent et ...ne partent. Cheers

ALAIN

MessageSujet: l'oeil du sphinx  Posté leVen Déc 31, 2010 2:42 pm Répondre en citant

Robert Herbin: «On peut nourrir des ambitions»

L’entraîneur de la grande époque des Verts revient sur cette première moitié de saison et dresse un bilan «très positif».
« On sent désormais une véritable unité dans cette équipe, de la solidarité. Je dirais même qu’il y a de la complémentarité. Les joueurs commencent à mieux se connaître, c’est perceptible. Ils savent, par exemple, de quel côté va se déplacer tel ou tel partenaire. Petit à petit, l’équipe se soude. Il y a des automatismes qui se créent, des complémentarités qui s’ajustent et qui rendent l’équipe plus performante. Il faut persister dans cette voie-là. Au Mercato, il ne faudra pas prendre n’importe qui au risque de détruire cet équilibre. Ce serait dommage ».
Perrin, le symbole
Robert Herbin: « Je suis ravi que Loïc Perrin ait prolongé son contrat. Il fait partie de ces joueurs qui contribuent à rassurer un groupe, à le stabiliser. On doit savoir garder ces éléments, qui par leur jeu et leur comportement, apportent un équilibre. Il faut absolument conserver ce schéma, cette stabilité ».
Les Verts ont retrouvé une base
« Lors du derby à Gerland, Lyon nous a dominés. On a gagné, tant mieux. Mais, aujourd’hui, on sent quelque chose de plus solide collectivement. Il existe une rigueur défensive, celle-là même qui nous avait abandonnés depuis quelques saisons. Ensuite, il faut savoir maîtriser le jeu, c’est ce que l’on est en train de faire ».
Une marge de progression
« Avec le travail de Christophe Galtier, le discours qu’il tient, cette équipe ne peut que progresser. Il reste encore certaines choses à améliorer : l’exigence notamment que demande la précision de certains gestes. Devant, il faudrait savoir se montrer plus entreprenant lorsque le ballon est récupéré et ceci pour l’élaboration de nos actions offensives. C’est dans ce secteur que l’on doit se montrer encore plus efficace. Tout en faisant bien sûr le nécessaire quand le ballon est perdu. Il doit y avoir alors la volonté chez chacun de constituer un bloc très difficile à passer ».
La révélation Nery
« C’est un joueur de qualité qui a de l’avenir. En plus, il est conscient de son niveau. Il sait qu’il doit progresser mais comme il est sérieux... Au-delà de la maîtrise technique qui est indispensable, c’est à travers le placement que l’on peut le mieux juger un joueur. De ce côté-là, Loris tient un rôle intelligent. Il ne réussit pas tout, il est parfois en difficulté. Mais il a toujours l’intelligence de se placer à la fois par rapport à son adversaire direct et en même temps de couvrir un autre partenaire ».
Lille domine un championnat indécis
« Je trouve la Ligue 1 assez passionnante et intéressante par rapport à d’autres championnats où l’on sait déjà à peu près quelles seront les trois premières équipes. Là, peu d’écart sépare les formations du haut de tableau. Lille m’a beaucoup plu. Son classement est justifié par les qualités démontrées jusqu’à présent, par sa constance aussi. Il y a un collectif que l’on ne retrouve pas forcément ailleurs. Marseille, Lyon, Paris... me laissent un peu dans l’expectative. Il y a du talent, c’est sûr, mais il y a quelque chose chez ces équipes qui ne permet pas de bien progresser. Les Marseillais, par exemple, ne sont pas rassurants. Ils sont très irréguliers ».
Un coup à jouer
« Je ne veux pas faire de l’optimisme. Mais honnêtement si le groupe est conscient des difficultés qui l’attend et qu’il conserve cette solidarité, associée à quelques talents qui font la différence, on peut nourrir des ambitions. D’ailleurs, il me semble que Christophe Galtier ne s’en cache pas. Il faut désormais se projeter sur autre chose. Tout est possible mais à une seule condition, ne jamais se griser. Rien n’est acquis, y compris face aux moins bons. Il faut toujours se battre. Il reste à confirmer ce qui est en train de naître ».

l'oeil du sphinx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 2 sur 9 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante