VERTS-EN-NORD
VERTS-EN-NORD
SUPPORTERS DES VERTS DE LA REGION NORD

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

VERTS-EN-NORD :: L' ASSE :: Le derby : ASSE / OL

Le derby : ASSE / OL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
seb

MessageSujet: Le derby : ASSE / OL  Posté leDim Mar 11, 2012 9:28 am Répondre en citant

On reparle de la Playstation

Florent Sinama-Pongolle : "Ce sont de bonnes petites histoires à vivre entre deux équipes qui ont la chance de vivre des derbys exceptionnels. Aujourd’hui, nous sommes devant eux, nous allons essayer de le rester le plus longtemps possible. Si nous parvenons à décrocher une place dans cette épreuve et que les Lyonnais la jouent sur Playstation, tant mieux. Mais, bon, ce n’est pas notre premier sujet de conversation. Lyon est à une cinquantaine de kilomètres d’ici, Nous, nous essayons simplement de défendre nos couleurs. Il y a des années que l’ASSE n’a pas été devant. Notre objectif est de mettre notre grain de sel dans ce classement jusqu’au bout."

Christophe Galtier : "Cela aurait été une bonne chose pour le football français que Lyon se qualifie. Je ne sais s’ils joueront la Ligue des Champions la saison prochaine. J’espère juste que nous les battrons la semaine prochaine. Le reste, n’est pas mon problème."

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges ozon

MessageSujet: Le derby : ASSE / OL  Posté leDim Mar 11, 2012 9:46 am Répondre en citant

moi je n esper qu une seule chose c est qu il ne joue pas le match toute la semaine et qu ils ne soit pas present lors de la rencontre

seb

MessageSujet: Le derby : ASSE / OL  Posté leMer Mar 14, 2012 11:28 pm Répondre en citant

3 jours du derby, Alain Perrin qui a essuyé ses fonds de culotte sur les deux bancs, livre pour la Pravda une analyse comparative des deux clubs. Manifestement l'un l'a plus marqué que l'autre...

Concernant l'emprise du derby sur les clubs : "Dans les vestiaires, la prise de conscience est automatique et identique. Les supporters des deux camps exercent une pression amicale. Parfois, il y a de la haine, mais je ne l'ai jamais goûtée entre les deux clubs. La vraie différence porte sur le public. À Saint-Étienne, il ressent plus l'impact d'une défaite. Cela se rapproche de l'OM. À Lyon, les spectateurs ont d'autres centres d'intérêt. De toute façon, il y a une forte rivalité entre les deux villes, l'une ouvrière, l'autre bourgeoise. Ce ne sont pas les mêmes mondes".

Puis évoquant la situation sportive : "Saint-Étienne vise l'Europe avec une jeune génération de joueurs. Pour eux, ce peut être un match de référence, la concrétisation de deux ans de progression. Je pensais qu'avec un effectif revanchard Lyon pouvait mieux faire. Ils ont connu pas mal de blessures. Disons qu'en cas de défaite ce sera compliqué d'aller chercher Lille pour la troisième place. Pour eux, c'est une fin de règne depuis trois saisons, mais ce n'est pas une fin de cycle. Ils sont en mesure de terminer par une bonne série et de sortir un gros match."

S'agissant des dirigeants, il fait un portrait sans surprise : "Roland Romeyer est plus supporter que Jean-Michel Aulas. Les deux sont impliqués financièrement (ils sont actionnaires). Romeyer fait moins de déclarations publiques, il est plus présent au quotidien. Aulas vient plus facilement voir les médias après les matches pour lancer une vanne en cas de défaite. C'est la seule chose qui pouvait me gêner. Mais il ne s'est jamais montré interventionniste sur le plan technique. Il voulait être au courant au jour le jour. J'avais des échanges intéressants avec Bernard Lacombe (le conseiller d'Aulas). Il sentait les choses et parlait librement."

Concernant ensuite les structures des clubs, il se montre élogieux avec l'ASSE : "Saint-Étienne. C'est plus moderne, plus neuf que Tola-Vologe. Encore que, depuis que je suis parti, des travaux ont été entrepris à Lyon. À mon époque, L'Étrat était plus fonctionnel. Lyon était plus performant dans l'organisation globale, le marketing".

Pour finir, et sans ambigüité, il salue la supériorité des sups verts sur leurs homologues d'outre A47 : "Concernant le stade, Geoffroy-Guichard est plus bouillant. À Lyon, le public est plus exigeant en termes de qualité de jeu alors qu'à Saint-Étienne on supporte celui qui se bouge, celui qui se bat pour obtenir un résultat. Lyon est soutenu par la jeune génération, celle qui était derrière Benzema, Juninho, Coupet. Le public des Verts, ce sont des quadras, des quinquagénaires. Ils ont été marqués par le début de la télévision, du foot international. Il faut voir le nombre d'associations disséminées dans toute la France. L'impact de Saint-Étienne est nettement supérieur à celui de l'OL. Lyon n'a pas encore suffisamment marqué l'Europe. Son pouvoir économique a crû en fonction de ses résultats. Les gens ont suivi sa progression domestique comme une forme de normalité."

Greenwood

MessageSujet: Le derby : ASSE / OL  Posté leMer Mar 14, 2012 11:30 pm Répondre en citant

Des Chtis pour voir le match à Lille ? Le Magnum, à Lille, rue de Solférino, est l'endroit habituel pour voir les matches. Si y a personne, bah je trouverai un lien sur le net, mais bon, boire une bière ou deux en hurlant à la victoire, cela n'a pas de prix ! -;

Joël

MessageSujet: Le derby : ASSE / OL  Posté leJeu Mar 15, 2012 12:18 am Répondre en citant

«Ça va être un match de folie dans une grosse ambiance...»

Attaquant des Verts (1978-1983) formé à l’ASSE, Laurent Paganelli est, aujourd’hui, un observateur privilégié de la Ligue 1. Il nous apporte son éclairage précieux. Ses mots sont forts et sonnent juste !

Laurent, quel regard portez-vous sur les deux protagonistes de ce derby ?
«Sainté» fait de très belles choses...et je pense même que cette équipe a encore une marge de progression énorme. L'effectif est jeune et bien encadré par une dose de joueurs d'expérience. Un peu comme nous à l'époque, le jeu qu'ils produisent est tourné vers l'avant, sans peur de perdre le ballon. Les Verts jouent comme le public aime, avec du spectacle. Ils dégagent une force offensive très rare en L1. Christophe (Galtier) a su façonner son équipe à la culture stéphanoise. C'est-à-dire avec ses joueurs qui sont tous imprégnés de la même envie, de la même passion, avec un engagement, un investissement et un don de soi incroyable. Et puis, je trouve que le club est équilibré dans son organigramme, cohérent dans la politique de jeune, dans le recrutement. L'ASSE est sur une courbe ascendante avec une idée de dynamique qui n'augure que du positif pour les années à venir.

«Christophe (Galtier) a su façonner son équipe à la culture stéphanoise»

Et l’OL ?
L'OL est difficile à cerner. Capable du pire comme du meilleur ! Si l'on prend des exemples récents, les Lyonnais peuvent complètement passer, à coté, comme à Nancy ou à Nicosie en Ligue des Champions. En revanche, lorsque leurs stars se mettent à jouer en même temps, là, ils sont difficiles à bouger : ça leur réussit comme contre le PSG (4-4) ou Lille (2-1).

Justement, à quoi vous attendez-vous pour ce 104e derby ?
Un derby très ouvert ! Chacune des deux équipes n'est jamais aussi forte que lorsqu'elle joue en avançant. Ça va partir de tous les cotés, ça va aller d'un but à l'autre. Il y aura peut-être un round d'observation mais après, plus de calcul, très peu de préparation. Lyon a tout à gagner et Saint-Etienne rien à perdre ! Mais, Sainté ne va pas jouer petit bras à attendre, ils ne savent pas faire : c'est pour ça qu’ils sont tout en haut du classement. Non, mais vous avez vu les joueurs de qualité qu'il y aura sur le terrain ? Ça va être un match de folie dans une grosse ambiance...

«Un match à l'anglaise pendant 90 minutes»

A quoi ressemblaient les derbys à votre époque ?
C'était moins virulent au niveau de l'approche car la présence des médias n'était évidemment pas la même. Mais il ne faut pas s'y tromper, sur le terrain, c'était super engagé, un match à l'anglaise pendant 90 minutes. Il y avait la pression populaire. C'était le peuple vert contre les bourgeois lyonnais. Toute la semaine d’entraînement était conditionnée autour du derby. Vous n’avez presque pas besoin du discours du coach pour vous transcender dans ce genre de rencontre. Un derby Sainté - Lyon, c'est unique ! J'en ai disputé beaucoup de la catégorie Cadets à la Première Division et je ne crois pas en avoir perdu un !

Que retenez-vous de votre carrière sous le maillot vert ?
Les Verts, c'est toute ma carrière. Lorsque je suis parti de Saint-Etienne, ma carrière était, dans ma tête, terminée. Si j'avais pu, j'y serais resté 20 ans ! A cette époque, je me suis dit qu'en quittant l'ASSE, je ne trouverais jamais mieux. C'était impossible : une telle ferveur des supporters connaisseurs et passionnés. Vous n’imaginez même pas ! L'ASSE, c’était le top niveau, j'ai gagné des titres, disputé des matchs de Coupe d'Europe, côtoyé des joueurs fabuleux comme des Janvion, Rocheteau, Platini, Castaneda, Curkovic. Des mecs avec un caractère d'enfer et une vraie personnalité. A l’entraînement, si tu faisais une série de «pénos» avec un ballon mal gonflé, «Curko» ne se donnait pas la peine d’arrêter ton tir. Lorsqu'il y avait des oppositions en 5 contre 5 et que tu tombais contre Jacquot Santini ou Larios, il fallait t'accrocher ! Les mecs, c'était des durs, ça envoyait, il fallait gagner sa place. C'était des rapports forts, honnêtes, sincères. Du coup le week-end end, chacun se mettait minable pour son copain. Là, je suis vraiment nostalgique d'évoquer cette période de ma vie...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
magic_jerome42

MessageSujet: Le derby : ASSE / OL  Posté leJeu Mar 15, 2012 12:31 am Répondre en citant

Greenwood a écrit:
Des Chtis pour voir le match à Lille ? Le Magnum, à Lille, rue de Solférino, est l'endroit habituel pour voir les matches. Si y a personne, bah je trouverai un lien sur le net, mais bon, boire une bière ou deux en hurlant à la victoire, cela n'a pas de prix ! -;

Désolé je suis plus vers Maubeuge au pire valenciennes pas trop loin mais Lille...
Pareil ce sera lien internet avec bière et un punching ball à côté pour me défouler à certains moments

Joël

MessageSujet: Le derby : ASSE / OL  Posté leJeu Mar 15, 2012 2:00 pm Répondre en citant

magic_jerome42 a écrit:
Greenwood a écrit:

Désolé je suis plus vers Maubeuge au pire valenciennes pas trop loin mais Lille...
Pareil ce sera lien internet avec bière et un punching ball à côté pour me défouler à certains moments

Ton punching ball aurait pas la tête à Aulas à tout hasard ? Cheers

magic_jerome42

MessageSujet: Le derby : ASSE / OL  Posté leJeu Mar 15, 2012 2:42 pm Répondre en citant

Joël a écrit:
magic_jerome42 a écrit:
Greenwood a écrit:

Ton punching ball aurait pas la tête à Aulas à tout hasard ? Cheers

Tu rigoles mais j'y ai déjà pensé sérieusement mdr
J'avais pensé à Lacombe aussi mais mon amie n'a pas voulu puis je vais pas bousiller mon encre d'imprimante pour imprimer sa gueule de c..

magic_jerome42

MessageSujet: Le derby : ASSE / OL  Posté leJeu Mar 15, 2012 2:43 pm Répondre en citant

Apparemment Banel et Loic sont dans le groupe. Bonne nouvelle en éspérant qu'ils ne rechutent pas!!!

seb

MessageSujet: Le derby : ASSE / OL  Posté leJeu Mar 15, 2012 11:52 pm Répondre en citant

magic_jerome42 a écrit:
Apparemment Banel et Loic sont dans le groupe. Bonne nouvelle en éspérant qu'ils ne rechutent pas!!!

Je pense que Loic a une chance de débuter pour remplacer Lemoine mais Banel sera sur le banc !!

Joël

MessageSujet: Le derby : ASSE / OL  Posté leVen Mar 16, 2012 10:07 pm Répondre en citant

Galtier : «Totalement décomplexés»

Saint-Etienne aborde ce derby avec un avantage au classement. (EQ)
Devant au classement en Ligue 1, le Saint-Étienne de Christophe Galtier (4e) aborde ce derby face à Lyon (7e) en position de force.

Saint-Etienne favori ?
«Non. Ça, c'est l'avis de Jean-Michel Aulas. Non, on n'est pas favori. Un derby, c'est un match particulier. Il n'y a pas de favori. On a du plaisir à préparer le match dans un contexte aussi favorable. On aura du plaisir à le jouer. Mais, ce qui importe, c'est le classement à la fin de la 38e journée. C'est une bonne chose (d'être devant l'OL au classement). Ceci dit, nous n'avons pas changé nos méthodes de travail et de préparation. On ne doit non plus rien changer à la manière dont on joue. Notre situation actuelle nous permet de jouer le derby totalement décomplexés»

Deux défaites en autant de derbys cette saison.
«J'espère que cela nous a servi de leçon. Ceci dit, le contexte était différent. Combien de joueurs avaient eu l'habitude de jouer un derby au mois d'octobre dernier ? Beaucoup découvraient le derby. Nous avions joué ses derbys petits bras. Mais, attention, ce ne sont pas des matches faciles. Samedi soir, nous devrons être généreux, engagés. Autour de nous, on fonde beaucoup d'espoirs car on veut voir l'ASSE battre l'OL après tant d'années sans succès à Geoffroy-Guichard».

Une semaine particulière
«C'est une décision très rare de ma part (d'instaurer un huis clos ndlr). L'objectif était d'éviter de jouer le match avant, notamment pour nos jeunes joueurs. Il y a une telle attente autour de ce match, une telle excitation autour du groupe. Je comprends. C'était simplement de la protection. Je ne voulais pas également que certaines de nos déclarations servent à préparer le match du côté de Lyon».

Nordiste
Administrateur

MessageSujet: Le derby : ASSE / OL  Posté leSam Mar 17, 2012 7:55 am Répondre en citant

ASSE - OL : le groupe stéphanois

Voici la liste des 18 joueurs convoqués par Christophe Galtier pour la rencontre ASSE - OL (28e journée de L1), du samedi 17 mars, à 21h au stade Geoffroy-Guichard

Gardiens : Ruffier, Janot
Défenseurs : Brison, Ebondo, Ghoulam, Zouma, Marchal
Milieux : Batlles, Clément, Diomandé, Guilavogui, Perrin, Nicolita
Attaquants : Aubameyang, Kitambala, Sako, Gradel, Sinama-Pongolle,

Soins / Entraînement : Lemoine, Alonso, Ravet, Nery, Andreu
CFA : Aleksic, Coulibaly, Cros
Suspendu : Mignot

seb

MessageSujet: Le derby : ASSE / OL  Posté leSam Mar 17, 2012 2:57 pm Répondre en citant

Vivement ce soir 21h..
Je vais allé choper le match dans un café de Calais, la tension monte et je sens un grand moment...

magic_jerome42

MessageSujet: Le derby : ASSE / OL  Posté leSam Mar 17, 2012 3:27 pm Répondre en citant

seb a écrit:
Vivement ce soir 21h..
Je vais allé choper le match dans un café de Calais, la tension monte et je sens un grand moment...

puisse tu dire vrai
ALV!!!!!!!!!!!!!!!!!

pascal

MessageSujet: Le derby : ASSE / OL  Posté leSam Mar 17, 2012 11:56 pm Répondre en citant

1 de plus de perdu Thumdown Thumdown

Le derby : ASSE / OL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante